DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE À LA BIODYNAMIE

DE L’AGRICULTURE BIO À LA BIODYNAMIE

La conversion en bio du domaine

Pour être certifié « Agriculture Biologique » une exploitation jusqu’alors travaillée de manière « conventionnelle », doit mettre en pratique sur ces parcelles l’intégralité du cahier des charges « Agriculture Biologique ». Le viticulteur doit effectuer ce travail durant 3 ans avant d’obtenir la certification. Une fois obtenue le vigneron devra poursuivre sa démarche pour travailler dans le respect de l’environnement et pérenniser son label.

Le Domaine Terra Noé est en conversion biologique depuis 2019, c’est donc à partir des vendanges 2022 que l’exploitation sera certifiée et que la communication sur le label sera autorisée.

Les principales pratiques utilisées pour répondre au cahier des charges issues du cahier des charges Agriculture Biologique utilisées sont :

Pour entretenir les sols, support à la vigne et à la biodiversité :
– Un travail léger du sol pour en respecter la surface, l’objectif est de maîtriser la pousse de végétation spontanée et d’aérer le sol, pour cela nous utilisons du matériel agricole spécifique : cultivateur et l’intercep pour aller sous le rang de vigne.
– Un enherbement naturel maîtrisé par une tonte lorsque l’herbe est trop concurrentielle avec le pied de vigne (demande trop d’eau, monte dans les pieds de vignes…)
– Les semis d’engrais vert pour restructurer le sol et apporter des nutriments. Les légumineuses telles que la vesce ou la féverole nous permettent d’apporter de l’azote pour une assimilation atmosphérique de la plante et font des fleurs. Les graminées telles que l’orge, l’avoine… ont un chevelu racinaire très dense qui permet de décompacter le sol. Les luzifères type moutarde ont des racines pivotantes qui vont en profondeur et font des fleurs.

Nous recensons les plantes qui sont dans nos vignes afin de mieux connaître nos sols, il faut savoir que les plantes sont bio indicatrices (permettent d’obtenir des informations importantes sur la nature du sol).
Lors de la reprise du domaine, les plantes indiquaient un sol plutôt pauvre et déstructuré. Depuis la reprise, nous observons un changement notable de végétation qui témoigne de l’évolution positive de la qualité du sol.

Pour les traitements nous utilisons uniquement du cuivre et du soufre à très faible dose (conformément au cahier des charges AB), nous complétons ces éléments par des biocontrôles (produits non préoccupants) et des plantes identifiées (souvent utilisées en biodynamie) comme par exemple :
– Huile essentielle d’orange (très efficace contre l’oïdium)
– Le purin d’ortie qui possède un effet biostimulant et fertilisant
– Le purin de prêle qui lutte contre les maladies telles que le mildiou
– L’achillée millefeuille qui permet de soulager la plante lors d’un stress tel que de forte chaleur
– La valériane qui permet d’augmenter la résistance de la plante au gel
Progressivement nous souhaitons essayer d’utiliser les préparations « 500P » et « 501 » qui sont utilisées en Biodynamie. Elles sont utilisées pour l’amélioration du fonctionnement des sols et pour structurer la plante.

L’équipe du Domaine se sert des modèles de maladies et des outils d’aide à la décision pour traiter le minimum. A noter également pour adapter les dosages de nombreux facteurs sont importants (le climat, l’année, le caractère spécifique du cépage…).

QU’EST CE QUE LA BIODYNAMIE ?

Ensemble de pratiques et de bon sens pour les uns, démarche spirituelle pour les autres, la biodynamie est un modèle agricultural fondé sur la conviction que la terre est un être vivant.

La biodynamie s’articule autour de trois grands principes :

– la conception du Domaine comme un organisme agricole autonome
– l’utilisation des préparations biodynamiques
– la prise en compte des rythmes cosmiques (l’influence qu’exerceraient le soleil, la lune, les planètes et le zodiaque)

Cette démarche comporte un cahier des charges, dans lequel on retrouve la limitation de l’utilisation de cuivre lors des traitements et de sulfites lors de la vinification et de la mise en bouteille. Un domaine ne peut pas être certifié en biodynamie sans être certifié BIO.
Il faut impérativement utiliser à minima deux types de préparations « dynamisées » par an, comme par exemple la « préparation Maria Thun » composée de bouse de vache, basalte, coquille d’œuf, la « préparation 500 » qui est une bouse de corne (bouse de vache dans une corne de vache) permettant d’activer les bienfaits du sol, ou encore la « préparation 501 », silice de corne (quartz broyé dans une corne de vache) aidant à structurer la plante. C’est là qu’intervient la « 
Dynamisation« , étape clé ! Chaque préparation est établie à l’aide d’un processus consistant à transférer dans l’eau l’énergie d’une préparation par un mouvement tournant à la périphérie d’un récipient cylindrique, avec un changement de sens rythmique, pendant une durée de 20 à 60 minutes suivant les préparations. Une fois mélangé à l’eau chacune des préparations est répandue sur la terre ou encore pulvérisée sur la vigne à l’aide du calendrier céleste utilisant la position lunaire.

En quelques mots, la biodynamie est une philosophie qui consiste à réfléchir au delà de la parcelle, prônant la polyculture et l’élevage. Une agriculture où l’on comprend ce qu’il se passe, l’équilibre entre l’impact de l’Homme, les besoins de la nature et son fonctionnement.
L’équipe du Domaine Terra Noé intègre progressivement la biodynamie dans la vie du Domaine.